Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
22 novembre 2013

Unique...(c'est mon coup de ღ littéraire)

« Unique » de Alison Allen Gray est un de mes livres coup de coeur que je recommande fortement à tout le monde, surtout à toi petit lecteur qui lit avec attention cet article. Dès les premières pages, on est comme engloutis dans l'histoire du personnage principal (Dominic). Je l'ai lu d'une traite, de la première à la dernière page et ce, sans pause. 

Unique - Alison Allen Gray

 

Dominic est un jeune adolescent de quinze ans pas tout à fait comme les autres. Pour commencer, c'est sa famille : or, on ne choisit pas sa famille, enfin on est plus ou moins chanceux. Avec un père aux abonnés absents, et obnubilé par les sciences (matière où Dominic est un cancre de premier choix ; il est meilleur en Art avec un grand A), une mère alcoolique (on se demande vraiment pouquoi les parents ne sont pas vraiment ensemble), et le comble (enfin le mieux, devrais-je dire) c'est un grand-père dénommé Pop's trop délirant, mais qui est complètement à l'Ouest et qui perd la tête (il adore quand même son seul et unique [???] petit-fils) . En clair, Dom (alias Dominic) n'est absolument pas chanceux (du moins en apparence) et le pire reste à venir (à moins que ce soit le meilleur) . 

Dominic est un artiste né, enfant unique, pas vraiment choyé par ses parents, il adore son grand-père Pop's qui est un peu (beaucoup) foufou. Et là arrive le relevé de notes (argh), son géniteur n'est pas content et quand je dis pas content, il n'est pas content et voit rouge ! Passé cet horrible suplice, Dominic va rejoindre Pop's son grand-père maternel adoré. Un escalier est monté, des cartons déplacés quand tout à coup... Gloups, un album photos avec lui plus jeune maintenant et plus vieux à Oxford. C'est le secret de sa famille, celui qui est dissimulé depuis tant d'années. Voilà une décision super importante qui est prise, Dominic veut la vérité et part sur ses traces avec son grand-père. Pourquoi ses parents ne lui ont jamais parlé de lui ? Son enquête le conduit à l'université de Cambridge où, très vite, des morceaux du puzzle vont se recouper et laisser apercevoir des secrets de famille qu'il ne valait pas mieux déterrer. Il se sait en danger et ne cesse de fuir pour échapper à son père.

Personnellement j'ai adoré ce livre car Dominic (le personnage principal) est très attachant et de plus, comme c'est un adolescent on peut tenter de se mettre à sa place. J'avais déjà entendu parler de Alison Allen Gray (Son premier roman, Unique a été selectionné pour le Booktrust Teenage Prize) mais je n'avais jamais lu ses livres. Elle a un style très accrocheur et c'est difficile d'expliquer pourquoi mais dès que l'on commence à le lire, on ne peut plus s'arter : il y a comme une sorte d'addictif qui nous transporte dans le livre. Mais je pense aussi que cette histoire peut nous apprendre quelque chose car, en fait c'est un peu comme une leçon sur la vie elle-même. D'accord tout le monde est différent mais en soi, nous ne nous ressemblons pas tous et toutes de par nos paroles, nos actes, notre manière de réfléchir ? Halte à la discrimination sous toutes ses formes perceptibles ou moins perceptibles. On pourrait pratiquement dire que ce livre est une critique du monde dans lequel nous (sur) vivons aujourd'hui. L'intrigue s'étale, selon un rythme trépidant, avec des réflexions intéressantes sur notre identité, le deuil et le chagrin. Peut-on croire qu'un enfant remplace un autre ? Comment se dessine notre conscience, ou notre intellect ? Nous sommes, uniques, et jamais imitables.

Je vous le conseille très fortement . . . 

Alison Allen Gray, l'auteure

(P.S : c'est l'auteure)

 

Ah, j'allais oublier, dans le même style il y a un autre livre qui parle du clonage, c'est « Petit frère » de Christophe Lambert. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 497
Publicité