Des yeux aux oreilles : de l'information tous azimuts
Dans la cadre de la "semaine de la presse" (25 au 30 mars 2013), nos élèves se sont penchés sur les journaux et autres magazines culturels à leur disposition. Dès le départ, la tâche s'annonce plus complexe que ne le laisse supposer la pléthore de journaux, magazines et autres périodiques en vente. Pourtant, trouver une information culturelle claire et pertinente pour des adolescent(e)s est difficile : passé la pile incroyable de presse "people" (la nouvelle culture ?), peu de titres abordables et généralistes. Même les références du secteur perdent ainsi leurs lettres de noblesse : Paris Match ne donne rien à découvrir si ce n'est un dossier sur les amours d'une fille de princesse et d'un acteur... Lire à ce propos l'article de Simartini (ci-dessous).
Au programme donc : "le Phare Dunkerquois" épluché par Morgane, "Géo Ado" dévoré par SkyDream, "ça m'intéresse" feuilleté par Sportif Man, "Le Monde mensuel" décrypté par Quidam in Turba, "Cles" découvert par Phil Cadix, "Le monde des Ados" lu par Totochee et "Okapi" plébiscité par Cindy...
: Sky Dream "Jouer c'est lire" : M_mo_1
Morgane "C'est arrivé près de chez vous" : M_mo :
Cindy "Se cultiver pour grandir" : recording_20130406_180704
Quidam in turba "Le choc des photos, le poids des mots" M_mo_2
Sportif Man "L'art vient de la rue" 9_avril_2013_20_04_27