Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
22 novembre 2012

Une détente fatale !

Aujourd'hui "La détente" se transforme en cauchemar, un court métrage de Pierre Ducos qui dure 8 minutes 30. Ca raconte l'histoire d'un soldat de la première guerre mondiale qui, pour se détendre, s'imagine que la guerre est une fête foraine gigantesque. La détente, si on peut vraiment l'appeler ainsi est composée en 4 parties.

 

detente

 

 Dans la première de quelques secondes, on traverse une tranchée et au bout de celle-ci se trouve un soldat assis par terre qui semble pétrifié. C'est une image réelle, très sombre et qui peut nous faire penser à un film d'horreur, surtout avec le reste de l'histoire...

Dans la deuxième partie,qui ressemble à "un dessin animé", le personnage s'amuse ; les couleurs sont variées, il y a des jeux par exemple des stands de tirs où les soldats ennemis sont considérés comme des ballons, tout ce qui était violent devient pacifique, les balles se transforment en marguerites et les boulets de canon sont transformés en billes de couleurs. Ensuite, on voit un défilé avec en tête notre personnage qui se dirige vers le camp de l'ennemi. Jusque là, tout allait bien, la scène était joyeuse et on ressentait de la joie pour le personnage qui s'amusait tant.

Très gros contraste avec la troisième partie où on peut ressentir la violence de la guerre ; les couleurs y sont très sombres (il n'y a quasiment aucune lumière) et on entend beaucoup de bruits sourds. Le soldat est effrayé, il aperçoit d'imnombrables morts sur son chemin, au fur et à mesure qu'il avance, on replonge dans la réalité et on ressort du monde qu'il s'était créé.

Quand soudain, sans vraiment sans rendre compte, il se fait prendre par l'ennemi et sur la dernière image, on peut l'apercevoir avec un revolver sur la tempe et entendre l'ennemi presser la détente, qui lui sera fatale ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 504
Publicité