Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
9 janvier 2014

Ceci n'est pas Dunkerque.

Ceci n est pas un monument de Dunkerque

« Bonjour Optimist !

 - Bonjour Ninjabanane ! Dis, de quoi on parle dans cet article ?

 - Je ne sais pas... Que t'est-il arrivé récemment ?

 - Au mois de décembre, nous avons eu une occasion unique de rentrer dans un lieu ou plutôt un univers... celui de l'art.

 - Tiens c'est étonnant ! moi aussi.

 - Laisse moi deviner, un manège rouge ?

 - Eh oui ! Mais un manège spécial, les traditionnels chevaux étaient remplacés par d'étranges personnages, qu'en penses-tu ?

 - J'en pense que Jean-Bart y trouve bien sa place. Eh oui, Jean-Bart, célèbre corsaire, était présent sur cette oeuvre mais toi, que t'évoque-t-il ?

 - Moi je pense plutôt à la statue place Jean-Bart qui a été offerte par la ville de Dunkerque. Mais ce n'était pas le seul personnage du manège je me trompe ?

 - Non, tu ne te trompes pas car on y trouve aussi le FRAC ou encore le Sandettie. Les connais-tu ?

 - Le FRAC ? Je ne connais pas. Mais le Sandettie est en effet un célèbre bateau avec un phare qui prit la mer pour la première fois en 1948.

 - Le FRAC, c'est un nouveau bâtiment culturel (ou plutôt artistique). On y trouve plein d'oeuvres plus ou moins abstraites ou compréhensibles. Selon moi, c'est le symbole du renouveau : Dunkerque n'est pas mort.

 - Le Sandettie est également un bateau qui a inspiré le "Bateau Feu", la salle de spectacles.

 - Que t'évoque la couleur rouge de l'oeuvre ? Parce que moi perso ça me fait penser au sang, à la guerre, à l'opération Dynamo...

 - Oui et il faut préciser que le Sandettie est aussi un bateau intégralement... rouge... Mais pourquoi avoir fait un manège ?

 - Certainement pour le côté festif de Dunkerque avec le Carnaval, seul moment coloré dans une période de gris.

 - Sur le paneau est écrit : " Insérez un euro svp... pressez... ok... vous entrez à vos risques et périls". Cela veut peut-être signifier que la plupart des personnes ne connaissent pas Dunkerque mais seulement les préjugés dont on a connaisance.

 - Moi, je pense que déjà le "1euro" signifie qu'il faut quand même se déplacer pour y accéder (et ce n'est pas gratuit), le  "ok" pour être sûr d'y aller (ou non) et "entrez à vos risques et périls" dit que si on y va c'est notre choix et on y reste certainement.

 - On peut ajouter qu'un manège de moins de deux mètres carrés, ce n'est pas très habituel.

 - En fait, l'oeuvre est à hauteur d'homme et moi je trouve que cela rend plus humaine l'oeuvre. Et en plus quand on dit manège, on voit le manège traditionnel en bois alors que là, c'est en métal rouge. Dans 20 ans, elle sera identique (à quelques détails près) : elle est intemporelle selon moi.

 - En conclusion, pour moi, cette sculpture fait référence aux stéréotypes sur Dunkerque (le Nord) et le froid.

 - Je me permets même d'ajouter que Dunkerque n'est pas une ville quelconque, on y a une bonne ambiance toute l'année donc, stop aux clichés. Et venez voir "Ceci n'est pas Dunkerque" à "La plate-forme" (avant, ce lieu était utilisé par "la tête à l'envers").

  - Bon alors à bientôt Optimist.

 - A bientôt Ninjabanane ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 504
Publicité