Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
7 janvier 2013

Gloria au chat !

         IMG_2360bis 

Aujourd'hui, vendredi 7 décembre, petite visite au musée du LAAC où une exposition du groupe CoBrA est proposée. Et alors, que de surprises parmi les peintures et les sculptures, que de mondes imaginaires riches et variés. CoBrA, le groupe des artistes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam porte bien son nom.

SURPRISE, quand mon esprit a été capté par une peinture. Il s'agissait d'une toile représentant une "Vierge à l'enfant". On pourrait croire qu'il y a eu erreur dans la programmation ! En effet, le groupe CoBrA est composé d'artistes du monde entier mais du 20ème siècle. Or ce sujet religieux est plutôt un thème que l'on peignait souvent durant la Renaissance.

AUTRE SURPRISE dans ce tableau de HEERUP, la présence de l'animal fétiche du mouvement CoBrA : le CHAT ! On l'aperçoit en arrière plan, tranquillement assis, comme si tout était normal. Rien de surprenant à voir ce félin cotoyer la Vierge Marie car Heerup s'est inspiré de l'univers des légendes scandinaves où de nombreuses histoires imaginaires deviennent réalité grâce à ces oeuvres.

SURPRENANT cette mère et son "drôle" de bébé. La Vierge tient son enfant dans ses bras. Il faut préciser qu'il ne ressemble non pas à un bébé quelconque mais plutôt à un haricot ! Je dirais que cet art pourrait ressembler à un simple dessin d'enfant mais c'est voulu par l'artiste, pour retrouver cette spontanéité première. Il s'agit d'un art figuratif, nous reconnaissons une bouche et des yeux... Alors le petit haricot devient tout autre chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'assiette anglaise à la sauce dunkerquoise
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 504
Publicité